Un duplex optimisé – à Vincennes (94)

Pour aménager son premier appartement en duplex de 29 m2, situé à Vincennes dans le 94, une jeune célibataire a fait appel à mes services. L’objectif étant d’y apporter un maximum de confort, sans écraser les volumes, dans une ambiance contemporaine et « cosy ».

En effet, malgré des volumes restreints et complexes, la cliente souhaitait obtenir de nombreuses fonctionnalités :

  • Une entrée ergonomique
  • Une cuisine fonctionnelle
  • Un coin repas pour 2 personnes
  • Un coin salon aéré
  • Un coin nuit agréable
  • Un dressing optimisé
  • Un coin bureau même compacté

Pour commencer, l’idée a été de créer un meuble surplombé d’une verrière entre l’entrée et la cuisine, de manière à apporter plus de confort et d’intimité. Ce meuble permet à la fois de séparer sans cloisonner, de créer du rangement et d’obtenir une tablette d’accueil pour y déposer ces affaires en arrivant.

Côté cuisine, cet élément s’articule et se prolonge, pour devenir le coin repas espéré pour deux personnes. Bien que petite, la cuisine dispose d’un réfrigérateur encastré avec congélateur, d’un four et d’un micro onde séparés, d’un plaque de cuisson et d’une hotte, d’un évier, ainsi que d’une machine à laver et de rangements.

Le salon a été traité de manière circulaire est aéré.
Il permet de recevoir 3 personnes confortablement. Sa proximité avec l’espace repas permet d’obtenir deux assises supplémentaires lorsque l’on reçoit du monde.
Le canapé fait face à la télévision, fixée au mur, permettant ainsi de libérer le meuble positionné dessous.

En route vers l’étage …

L’escalier s’est vu habillé de cadres, de miroirs et d’un panneau lumineux placés aux murs, pour invités et guider les occupants et visiteurs vers l’étage.

Une fois en haut, nous découvrons une pièce mansardée offrant 3 fonctions réparties dans deux espaces dissociés (grâce aux commodes positionnées de manière à délimiter l’espace sans casser le volume). Ces fonctions sont:

– Un espace sommeil composé d’un lit pour 2 personnes, et de deux chevets.

– Un dressing caché, composé de 3 commodes, d’étagères pour les chaussures, et d’une penderie avec étagères.

– Un coin bureau, faisant face au lit (pratique pour pouvoir regarder un film sur un ordinateur).

Dans le but de ne pas écraser les volumes, mais aussi pour répondre à la demande de la cliente qui souhaitait une ambiance contemporaine et cosy avec peu de couleur, les teintes et matériaux utilisés ou été minutieusement sélectionnés. Les couleurs se veulent délicates et lumineuses, contrastant avec le métal noir de la verrière et de l’escalier. Ces dernières se sont vues accompagnées de matériaux chaleureux tels que le bois ou encore les tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *