Des bureaux modulables en habitation – à Juvisy (91)

En Essonne, à Juvisy sur Orge (91), un professionnel, fraichement propriétaire d’un appartement très ancien et délabré, a souhaité me le confier pour le transformer en bureaux évolutifs en appartement, au style industriel et contemporain.

L’objectif consistait à obtenir 3 bureaux, dont 1 isolé des deux autres, accompagnés de nombreux rangements nécessaires au bon fonctionnement des postes de travail, ainsi qu’à l’installation des imprimantes.

L’espace devait également se munir d’une zone où échanger assis et à plusieurs, d’un placard pour les manteaux, d’un espace pour la machine à café, et d’un WC.

D’autre part, ces bureaux ont pour vocations de se transformer dans le futur en habitation. Dans ce sens, le volume a été pensé de manière à implanter dès la première phase une cuisine et une salle d’eau. Ceci permettant de réduire les transformations à venir.

 

Pour remplir tous les critères, tout en mettant en valeur les volumes, l’appartement a été modifié de sorte à ce que l’on entre par une cuisine ouverte, où intégrer la machine à café, prête à accueillir un évier et l’électroménager pour la phase habitation. Cette dernière comprend un placard dédié au manteaux et un plan de travail façon îlot, dédié au travail de groupe attendu, et permettant de créer un espace repas dans la configuration future. D’autre part, la cuisine a été mise ne valeur et dissociée visuellement du reste de l’espace via le travail des faux plafonds, intégrant des suspensions ajourées.

Après le passage par la cuisine, on découvre les 2 premiers bureaux, accompagnés de rangements, et séparés du dernier bureau via une cloison amovible type verrière, pour correspondre au style industriel et contemporain souhaité.

Le long de la circulation entre les deux espaces bureaux se trouve les accès aux WC et à la salle d’eau, qui ont été réalisés pour répondre aux besoins des deux phases du projet.

Lorsque le moment sera venu pour le passage des bureaux à l’habitation, outre l’installation de l’évier et de l’électroménager, seule l’installation d’une cloison avec une porte sera nécessaire, afin de transformer le bureau isolé en chambre avec accès direct à la salle d’eau. Ceci de sorte à ce que les WC restent indépendants, et que le premier espace bureaux devienne le salon.

Découvrez le projet finalisé en images, grâce au photographe Alain Delange.