Un séjour revisité en couleur – à Suresnes (92)

A Suresnes dans les Hauts de Seine (92), un couple tout juste parent, qui rencontrait des difficultés dans l’aménagement et la décoration de son séjour, à souhaité me confier cette mission.

A l’origine, l’aménagement de cet espace ouvert sur la cuisine, était composé d’une partie salon et d’une partie salle à manger. L’implantation du mobilier existant créait une zone inexploitée entre la partie séjour et l’accès à la cuisine.

L’objectif consistait alors à repenser l’aménagement et la décoration de ce séjour, dans un esprit contemporain, dynamique et chaleureux, mais également à rendre exploitable ce coin perdu.

 

Afin d’optimiser les espaces tout en le rendant fonctionnel, le coin salon et le coin salle à manger du séjour ont été inversés.

 

  • Côté salle à à manger, ceci à permis de libérer la circulation à travers la pièce, tout en orientant naturellement ces occupants via le sens de la table repas rectangulaire, prévue pour 8 à 10 personnes. De plus, cette nouvelle implantation a rendu possible l’intégration de meubles suspendus, permettant de gagner en rangements sans alourdir la pièce, et mettant en valeur les murs au coloris gris léger.

 

  • Côté salon, l’inversion à permis d’agrandir l’espace dédié, en investissant la fameuse zone transitoire inexploitée vers la cuisine, en y positionnant au mur la TV avec quelques rangements. Ceci l’a également rendu plus conviviale avec une implantation côté balcon, pour bénéficier de la vue, et d’autant plus circulaire, pour plus d’échange. Petit bonus, un espace de jeux créé spécialement pour bébé.

 

Côté ambiance, l’espace s’inscrit dans un univers aux couleurs pétillantes, dont le positionnement et l’équilibre chaud/froid soulignent et redimensionnent positivement les volumes. Le mélange des matières, à la fois chaleureuses (tissus, bois…) et contemporaines (laque, métal, verre…) apporte confort et modernité, au service d’un projet aéré (ex: les pieds en verre de la table repas, permettent de dégager la perspective sans rendre l’espace rigide et froid de part son association avec le bois etc.). Les formes, quant à elles, varient selon la fonctionnalité. Le mobilier dit fixe se veut épuré et rectiligne, agissant comme un guide, tandis que le mobilier dit amovible et/ou les assises privilégient les formes douces et courbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *