Une chambre en plus à Longpont sur Orge

Une famille composée d’un couple et de 3 enfants m’a confié la rénovation d’une grande partie de sa maison située à Longpont sur Orge en Essonne.

L’objectif principal de ce projet était d’intégrer une 4e chambre, ou d’agrandir l’une des trois déjà existantes pour réunir les deux garçons de la fratrie.

Pour cela, l’étage a été retravaillé de manière à obtenir 3 chambres, dont 2 pour les enfants. Ceci a été rendu possible grâce à la création d’un couloir desservant l’ensemble des pièces du niveau, et à l’agrandissement de l’une des chambres en piochant sur l’espace détente du palier.

 

Ainsi les chambres des enfants ont été repensées, ainsi que la salle d’eau et le palier. Outre ces espaces, la zone bureau faisant également office de circulation entre l’entrée et la cuisine ouverte sur la salle à manger, a également été traitée.

 

Cette dernière a vue ses différents murs peints selon 3 teintes, le blanc, le bleu et un gris chaud. Ces nuances ont été soigneusement réparties de sorte à valoriser l’espace, mais également le mobilier qui y a pris place.

 

Le palier, naturellement connecté au rez de chaussée, et principalement à l’espace bureaux, se devait d’en être le prolongement. C’est pourquoi il en reprend le stricte code couleur, avec une répartition de celles-ci soigneusement dosée et réfléchie pour mettre en valeur l’espace, sans l’écraser ou l’alourdir, malgré l’intégration de nombreux rangements.

 

Côté salle d’eau, l’accès a été repensé et remplacée par une porte à galandage (pour peu d’encombrement), et décalée par rapport à l’accès d’origine, permettant ainsi d’obtenir un large plan de toilette avec double vasque, avec rangements en dessous et  miroirs éclairants.

La douche a quant à elle conservé son emplacement de d’origine, mais s’est vue agrandie.

Côté chambres, les espaces ont été optimisés pour correspondre aux besoins de chacun, dans des ambiances lumineuses et délicates, dynamisées de teintes pétillantes et dynamiques.

Photographies: Alain Delange.